La baisse des taux se poursuit avec un taux moyen actuel de 2,21 %
Ce jeudi 5 mars 2015, l’Observatoire Crédit Logement a communiqué ses derniers chiffres sur le marché du crédit immobilier en février 2015. Ces données observées en février 2015 montrent que les taux des crédits immobiliers continuent de baisser. C’est ainsi que le taux moyen de crédit immobilier est passé de 2,29 % à 2,21 %. Une nouvelle fois, nous pouvons dire que les taux immobiliers ont atteint leur record historique et rendent le crédit immobilier on ne peut plus compétitif.
La durée du crédit s’allonge
Avec une durée moyenne de 17,33 ans, les emprunteurs ont tendance à privilégier des crédits à taux longs afin de profiter des taux particulièrement avantageux qui leur sont proposés. Ils sont plus de 50 % à choisir un crédit portant sur une durée supérieure à 20 ans.
Aujourd’hui, les taux immobiliers sur 30 ans sont passés sous la barre des 3,5 %, ce qui permet aux individus disposant de ressources limitées d’envisager un prêt immobilier pour devenir propriétaire de leur logement. Il en résulte un regain d’intérêt de la part des jeunes qui se rapprochent de plus en plus du marché de l’immobilier.
Pour consulter le niveau actuel des taux en fonction de la durée du crédit, cliquez-ici.
L’indice OAT TEC 10 au plus bas
Si les banques peuvent aujourd’hui proposer des taux aussi bas, c’est avant tout parce qu’elles empruntent à des taux encore plus bas. L’indice OAT TEC 10 représente assez précisément le taux auquel les banques empruntent leur argent.
Au cours de l’année 2014, comme l’illustre le graphe ci-dessous, l’indice TEC 10 n’a cessé de diminuer, permettant aux banques de proposer des taux de plus en plus bas. Au 4 mars 2015, il a été enregistré un indice OAT TEC 10 de seulement 0,64 %.
Depuis le mois de septembre 2013, l’indice OAT TEC 10 n’a cessé de diminuer, passant de 2,63 % à aujourd’hui 0,63 %. Cette baisse de deux points en seulement 18 mois a permis aux banques d’emprunter à des taux record.
Dans ce contexte marqué par une forte concurrence entre les différents organismes bancaires et une relative morosité sur le marché de l’immobilier, les banques répercutent les économies réalisées sur le taux d’intérêt proposé à leurs clients ; l’objectif étant pour les banques de relancer le marché de l’immobilier en proposant des crédits très compétitifs, et ainsi de remplir leurs objectifs en terme de volume sur les crédits accordés.
Malgré leurs efforts, et malgré le niveau actuel des taux immobiliers, l’Observatoire Crédit Logement enregistre une baisse de 5 % sur le nombre de crédits accordés au cours des 12 derniers mois, par rapport aux 12 derniers mois de l’année précédente. Il est toutefois intéressant d’observer un regain d’activité sur le marché du crédit immobilier particulièrement fort depuis 3 mois.