Les taux immobiliers pourraient-ils remonter prochainement ?

Depuis maintenant 20 mois, nous assistons à une baisse historique des taux immobiliers. Aujourd’hui estimé à 2,03 % par l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen du crédit immobilier pourrait toutefois remonter prochainement si l’on en croit certaines rumeurs.

En effet, nous pouvons le voir depuis quelques semaines dans la presse spécialisée, bon nombre de personnes envisagent une possible hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir. Après 20 mois de baisse continue, il est vrai que la question devient pertinente : les taux peuvent-ils encore diminuer ? Et dans le cas contraire : peut-on envisager prochainement une hausse des taux d’intérêt ?

Nous verrons que compte tenu de la situation économique actuelle, et notamment de la politique monétaire tenue par la Banque Centrale Européenne avec son QE, il est peu probable que l’on assiste à une hausse réelle des taux d’intérêt. Explications.

L’indice OAT TEC 10 remonte pour la première fois

Le premier indicateur qui a amené certains spécialistes à envisager une hausse des taux d’intérêt est l’indice OAT TEC 10. Celui-ci mesure le rendement des emprunts d’Etat à long terme, ou encore le taux de rendement actuariel d’une obligation du Trésor fictive portant sur une durée de 10 ans.

Alors que cet indice oscillait entre 2 et 2,5 % en 2012, il a entamé une chute historique à partir du mois de janvier 2014, et a atteint un niveau record au mois d’avril 2015. Nous en parlions dans notre édito d’avril, celui-ci se situaient autour de 0,5 %.

Au début du mois de mai 2015, l’indice OAT TEC 10 est remonté brutalement jusqu’à atteindre un pic le 7 mai 2015 en se positionnant à 1,01 %. Cette situation a permis de mettre le doigt sur l’éventuelle remontée des taux d’intérêt et a attiré les projecteurs de la presse spécialisée qui n’hésite pas à annoncer la fin des taux bas.

La politique monétaire de la BCE devrait permettre aux taux d’intérêt de rester bas

La politique monétaire menée par la BCE visant à lutter contre la déflation en rachetant massivement des dettes d’Etat devrait toutefois suffire à maintenir les taux au plus bas. En effet, pour encourager l’inflation, les taux d’intérêt doivent rester bas.

Dès lors, il est peu envisageable de voir les taux remonter prochainement de manière significative. La situation actuelle et notamment le niveau historiquement bas des taux d’intérêt, ne sont pas menacés par la hausse de l’indice OAT TEC 10 que l’on a observée au début du mois de mai. Une hausse des taux d’intérêt reviendrait à mettre en échec les efforts menés par la BCE pour permettre la croissance au sein de la zone euro. Compte tenu des enjeux économiques actuels, cela est difficilement envisageable.

La politique monétaire de la BCE, qui consiste à faire marcher la planche à billet pour soutenir l’économie et permettre l’inflation devrait garantir le niveau extrêmement compétitif des taux d’intérêt actuels ; nous pourrions toutefois envisager une hausse de l’ordre de 0,1 ou de 0,2 point des taux d’intérêt dans les mois à venir dans la mesure où les banques sont largement en avance sur leurs objectifs en terme de production de prêt immobilier.

Pour aller plus loin : consulter notre baromètre des taux