Le marché de l’immobilier dopé par la baisse des taux
C’est du jamais vu sur le marché du crédit immobilier. Depuis le mois de janvier 2016, les taux des crédits immobiliers n’ont eu de cesse que de baisser jusqu’à atteindre le niveau le plus bas de leur histoire. En mars 2016, l’Observatoire Crédit Logement a rendu public un chiffre historique : le taux moyen du crédit immobilier pour le mois de mars 2016 s’établit à 1,97 %.
D’après le baromètre des taux publié par le courtier Empruntis, il est désormais possible d’emprunter sur 10 ans autour de 1,60 %, sur 15 ans autour de 1,80 % et sur 20 ans autour de 2,05 %.
La tendance s’inverse sur le marché de l’immobilier
Entre 2012 et 2015, le marché de l’immobilier francilien a accusé une période trouble caractérisée par le recul des transactions immobilières et la baisse des prix. Le réseau Century 21 a enregistré une baisse des prix de l’ordre de 5,1 % dans l’ancien en France Métropolitaine.
Au premier trimestre 2016, les professionnels de l’immobilier ont enregistré une forte hausse de l’activité avec un envol des transactions immobilières. En région Parisienne, les Notaires de Paris ont observé une augmentation des transactions immobilières de 29 % pour la période allant de novembre 2015 à janvier 2016 par rapport aux chiffres observés sur la même période 12 mois auparavant.
Aujourd’hui, l’indice Notaires-Insee relève une augmentation de 0,5% dans l’ancien au cours du quatrième trimestre de l’année 2015. Ces premières observations révèlent un renversement de la tendance et marquent la fin de la baisse des prix sur le secteur de l’immobilier. Boosté par des taux extrêmement attractifs, le marché de l’immobilier français semble indiquer de réels signes de reprise. Désormais, il est question de hausse des prix ; cela marque une rupture complète avec les 3 années de morosité observées sur le marché de l’immobilier francilien. Une reprise qui semble confirmée par l’apparition de nouveaux acteurs, à l’image du site interactif Bien’ici, qui propose plus d’un million d’annonces immobilières dans le neuf et l’ancien, pour l’achat comme la location.
Les taux devraient rester au plus bas en 2016
S’il est vrai que cette reprise s’explique largement par le niveau très attractif des taux, rien ne permet aujourd’hui d’envisager une augmentation des taux d’intérêt. En effet, la politique monétaire menée par la BCE permet aux banques d’emprunter à des conditions exceptionnelles afin de lutter contre la déflation dans la zone euro.
Dans ce contexte, une augmentation des taux d’intérêt rendrait la stratégie de la BCE caduque et semble peu envisageable compte tenu de la situation économique actuelle. Les professionnels du secteur s’accordent à dire que les taux devraient rester au plus bas jusqu’à la fin de l’année 2016.