Les taux des crédits immobiliers au plancher en avril 2015 ?
Depuis le mois de Septembre 2013, les taux des crédits immobiliers n’ont de cesse de diminuer mois après mois. Le mois de mars 2015 ne déroge pas à cette règle puisque les courtiers ont observé au cours des 30 derniers jours une baisse moyenne de 0,1 point sur l’ensemble des crédits immobiliers. Le taux moyen des crédits immobiliers est à son plus bas historique : 2,11 %.
Aujourd’hui, de nombreux indicateurs laissent à penser que les taux ont atteint leur plancher. Après 19 mois de baisse continue, les taux pourraient se stabiliser à leur plus bas historique durant le mois d’avril 2015. De nombreux analystes estiment les chances de voir les taux diminuer à nouveau peu probables, tant leur niveau actuel est bas. L’OAT TEC 10 semble s’être stabilisé quant à lui autour de 0,15 %.
Les chiffres du mois de mars 2015
En mars 2015, selon les données communiquées par l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen du crédit immobilier a diminué de 0,1 point par rapport au mois précédent, passant de 2,21 % à 2,11%. La durée moyenne d’un crédit immobilier se situe désormais autour de 17,4 ans ; soit une augmentation de 6 mois par rapport aux chiffres enregistrés au cours de l’été 2014.
Dans ce contexte particulièrement favorable à l’emprunt, la production de crédit augmente et les intentions d’achat se multiplient. Les professionnels de l’immobilier observent une nouvelle dynamique sur le marché de l’immobilier, qui devrait permettre aux prix de se stabiliser et à la crise de se dissiper.
Afin de profiter des taux bas, de nombreux emprunteurs tentent de renégocier leur crédit auprès de leur banque. A ce titre, les demandes de rachat de crédit et les renégociations de prêt se sont envolées au cours du premier trimestre de l’année 2015. Pour l’ensemble des emprunteurs ayant prêt immobilier afin de bénéficier des conditions extrêmement avantageuses qui existent aujourd’hui sur le marché du crédit.
Le pouvoir d’achat immobilier augmente
En 2014, selon les chiffres communiqués par les Notaires de France, les prix de l’immobilier ont chuté de 2,7 % dans l’ancien, créant de réelles opportunités sur le marché de l’immobilier.
Depuis septembre 2013, la baisse des taux équivaudrait à une baisse des prix de l’ordre de 10 %. Le gain de pouvoir d’achat dont bénéficie les français du fait de la chute des taux d’intérêt à donc un réel impact sur le marché de l’immobilier réel.
Aujourd’hui, en avril 2015, le pouvoir d’achat immobilier des français n’a jamais été aussi fort. Bon nombre d’acquéreurs potentiels se dirigent naturellement vers leur banque afin de profiter de ces conditions particulièrement favorables à l’investissement. Si les primo-accédant ont du mal à réunir l’argent pour investir dans l’immobilier, ce sont plutôt les secundo-accédant présentant un apport personnel significatif à leur banque, qui bénéficient des meilleurs taux. Au cours des 12 prochains mois, le marché de l’immobilier devrait retrouver tout son intérêt pour les acquéreurs potentiels. Dans ce contexte particulier marqué par le retour de la demande, c’est peut-être le bon moment d’acheter.
il 2