Rachat de crédit et renégociation de prêt, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre renégociation de prêt et rachat de crédit qui sont deux opérations financières différentes.

Tout d’abord, avec la forte baisse des taux observée en 2013 et en 2014, bons nombres d’emprunteurs ont envisagé de renégocier leur prêt, afin de bénéficier de conditions plus avantageuses. Concrètement, l’opération de renégociation de prêt vise à rembourser son crédit en cours avant son terme, afin d’en racheter un nouveau à un taux d’intérêt plus faible. Dès lors, il faudra que l’opération soit suffisamment intéressante pour couvrir les pénalités de remboursement, ainsi que les différents frais (garantie, temps passé) relatifs à la mise en place de l’opération.

L’opération de rachat de crédit, quant à elle, vise à regrouper les crédits en cours d’un emprunteur en un crédit unique portant sur une durée plus élevée, et ce afin d’alléger les mensualités à verser. Cela permet de libérer un budget qui peut être indispensable pour l’emprunteur, à la suite d’une naissance, d’une séparation, d’un mariage ou d’une période de chômage par exemple.

Ce qu’il faut retenir

  • L’objectif du rachat de crédit est d’alléger les mensualités de l’emprunteur, tandis que le coût total du crédit augmente
  • L’objectif de la renégociation de prêt est de réduire le coût total du crédit en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus faible

Pour aller plus loin

L’objet du rachat de crédit et de la renégociation de prêt est différent. L’un permet à l’emprunteur de réduire ses mensualités, l’autre de réduire le coût total du crédit. Pour réussir chacune des deux opérations, il convient d’approfondir le sujet.

Renégociation de prêt

Réussir sa renégociation de prêt

avec la baisse des taux d'intérêt, il faut parfois renégocier son prêt pour alléger le coût total de son crédit.

Réussir rachat de crédit

Réussir son rachat de crédit

Comment réussir son opération de crédit et regrouper ses crédits dans des conditions optimales ?