Quelle assurance de prêt choisir ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous devez choisir une assurance pour votre crédit immobilier. Bien que non obligatoire, celle-ci est dans la majorité des cas exigée par votre banque. Elle vous couvre des risques liés à une incapacité permanente de travail, à une invalidité partielle ou totale, ou encore au décès.

Lors du montage de votre offre de prêt immobilier, vous pouvez opter pour deux types d’assurance emprunteur :

  1. L’assurance de groupe proposée par votre banque
  2. L’assurance de prêt individuelle proposée par un organisme extérieur

Ce qu’il faut retenir

Par la flexibilité qu’elle offre, l’assurance de prêt individuelle est généralement plus avantageuse en terme de coûts, notamment pour les jeunes, les personnes âgées, les non-fumeurs ou encore les individus pratiquant un sport à risque (saut à l’élastique…).

Le contrat de groupe

Le contrat de groupe 1 est le type d’assurance choisi par près de 85% des emprunteurs alors qu’il est généralement plus coûteux que le contrat d’assurance de prêt individuel.

Il s’agit de l’assurance de prêt proposée par votre banque. La compagnie d’assurance en charge de l’assurance est une filiale de votre banque. Le coût de ce type d’assurance est proportionnel au montant du prêt.

Il se calcule avec un taux d’environ 0,32% par an sur le montant total emprunté.

L’assurance de groupe est un contrat standardisé qui est censé apporter des garanties équivalentes peu importe le profil de la personne.

L’assurance de prêt individuelle

L’assurance de prêt individuelle est souvent plus intéressante pour l’emprunteur. Elle est encadrée par la loi Lagarde de septembre 2010.

Elle repose sur la délégation d’assurance qui permet à l’emprunteur de faire appel à une compagnie d’assurance extérieure à sa banque (Apri, Afi, Cardi, Select…) afin d’assurer son crédit immobilier ; la condition étant que les garanties proposées soient au moins équivalentes à celles proposées par votre banque dans l’assurance de groupe. Le coût de ce type d’assurance est généralement moins élevé que l’assurance de groupe. La prime d’assurance est calculée en fonction du capital restant dû.

L’assurance de prêt individuelle est un contrat sur-mesure particulièrement intéressant pour :

  • Les jeunes
  • Les personnes âgées
  • Les non-fumeurs
  • Les sportifs pratiquant des activités à risque (saut en parachute, course automobile…)

Pour aller plus loin

L’assurance de prêt protège l’emprunteur et l’organisme de crédits des éventuelles défaillances de remboursement liées au crédit. Pour bien comprendre l’étendue de la protection du contrat, il faut étudier les garanties de l’assurance de prêt.

Les garanties de l'assurance de prêt

Les garanties de l'assurance de prêt

L'assurance de prêt couvre l'emprunteur des risques liés au décès, à l'invalidité ou à l'incapacité de travailler.

Coût de la prime d'assurance

Le coût de la prime d'assurance

L'assurance de prêt représente un coût important dont il faut tenir compte au moment du montage de l'offre de prêt.