Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à accéder à la propriété
Les Notaires de France ont publié ce jeudi leur analyse annuelle de la conjoncture immobilière pour la période allant de septembre 2013 à septembre 2014. Il en ressort un recul moyen des prix dans l’ancien de 1,7 % avec de fortes disparités selon les zones concernées.
2014 a été également l’année de tous les records sur le marché du crédit immobilier. Les taux n’ont cessé de diminuer sur le marché du crédit jusqu’à atteindre leur plus bas historique. Si le coût des crédits immobiliers n’a jamais été aussi bas, les emprunteurs éprouvent toutefois quelques difficultés à contracter un crédit immobilier, et cela se répercute directement sur le profil de l’investisseur.
Les acquéreurs de moins de 30 ans se font rares
Les chiffres publiés par les Notaires pour les 12 mois qui suivent septembre 2013 témoignent des difficultés qu’ont les moins de 30 ans à accéder à la propriété. Dans la région Parisienne, ces derniers représentent moins de 10 % des ventes, et à l’échelle nationale, ils sont à l’origine de seulement 18,8 % des ventes d’appartements anciens ; un chiffre en recul de 0,8 points par rapport aux données enregistrées entre septembre 2012 et septembre 2013.
Pourtant, ce n’est pas l’intérêt des jeunes pour l’immobilier qui est en recul, mais les difficultés qu’ils éprouvent à contracter un prêt immobilier qui ne cessent d’augmenter. Depuis l’entrée en vigueur des normes Bâle III en 2012, les banques doivent respecter des règles prudentielles afin de garantir plus efficacement leur solvabilité. Cela se traduit sur le marché du crédit immobilier par des exigences plus strictes et un contrôle systématique du profil de l’emprunteur.
Dans le contexte économique actuel, les moins de 30 ans peinent à réunir les garanties nécessaires pour contracter leur prêt immobilier, tant au niveau de leur apport personnel que de leur situation professionnelle.