Le rachat de crédit en 10 points

Le rachat de crédit est une solution financière qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul portant sur une durée plus élevée, afin d’alléger ses mensualités et de libérer un budget pour faire face aux besoins de la vie courante.

1- Les avantages du rachat de crédit

L’intérêt premier de l’opération de rachat de crédit réside dans l’allègement des mensualités d’un foyer. En regroupant ses crédits en cours en un seul crédit portant sur une durée plus longue, le foyer devra payer à la fin de chaque mois des mensualités moins élevées.

Dès lors, il est possible dans certains cas de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur ses mensualités grâce au rachat de crédit. Il faut toutefois prendre en considération l’augmentation du coût global du crédit.

En savoir +

2- L’impact du rachat de crédit sur le coût total du crédit

Si le rachat de crédit permet d’alléger les mensualités d’un foyer, il faut toutefois bien comprendre l’impact de cette opération sur le coût total du crédit.

Le principe du rachat de crédit réside dans l’augmentation de la durée du crédit. Celle-ci a deux impacts :

  1. l’allègement des mensualités à payer à la fin de chaque mois
  2. l’augmentation du coût total du crédit

En effet, dès lors que la durée du crédit augmente, le nombre de mensualités à payer augmente également. Malgré leur coût moins élevé, le coût total du crédit se retrouve affecté à la hausse.

Important

Il faut bien étudier l’impact d’une opération de rachat de crédit sur le coût total de vos crédits avant de choisir de regrouper vos crédits.

3- Les foyers concernés

Le rachat de crédit s’adresse aux individus ayant besoin de réduire leur mensualité afin de libérer un budget. Il peut s’agir des individus qui font face au chômage ou à une séparation, ou qui voient leur besoin évoluer, des suites d’un mariage, d’une naissance ou tout autre évènement affectant leur situation financière.

4- Les crédits concernés

Il est possible de regrouper tous vos crédits dans une opération de rachat de crédit, mais cela n’est en aucun cas une obligation. Vous pouvez choisir de conserver un prêt à taux zéro par exemple, ou un quelconque autre crédit.

5- Votre banque

Si vous avez des crédits en cours dans des banques différentes, l’opération de rachat de crédit est une bonne occasion de regrouper ses crédits dans une seule et même banque, afin de simplifier la gestion de ses ressources personnelles. Cependant, cela n’est pas obligatoire.

6- L’allègement des mensualités

L’objectif premier du rachat de crédit est l’allègement des mensualités. On considère qu’une opération de regroupement de crédit permet d’alléger jusqu’à 60 % des mensualités actuelles.

7- La durée de crédit autorisée

Le rachat de crédit permet d’augmenter la durée de remboursement de plusieurs crédits en cours, en les regroupant en un seul et même crédit portant sur une durée plus élevée.

  • Dans le cas d’un crédit à la consommation, la durée maximale du nouveau crédit est de 12 ans.
  • Dans le cas d’un crédit immobilier, la durée maximale du nouveau crédit est de 35 ans.

8- Taux fixe ou taux variable

Dans le cas du regroupement de plusieurs crédits en un seul, vous pourrez choisir un taux fixe ou un taux variable. Les recommandations sont les mêmes que dans le cas d’un prêt classique. Afin de vous garantir plus de sécurité en terme de remboursement, il convient de choisir un prêt à taux fixe.

9- Le remboursement anticipé

Il est possible de procéder au remboursement anticipé du nouveau crédit. Comme dans n’importe quel autre prêt, cela peut induire des pénalités qu’il est possible de négocier lors du montage de l’offre de crédit.

10- Si ma banque refuse mon dossier de rachat de crédit, que faire ?

Si votre banque refuse votre dossier de rachat de crédit, vous pourrez tenter de le présenter dans une autre banque. Chaque banque étudie le profil d’un emprunteur selon ses propres critères et l’évaluation finale est parfois très subjective. Vous aurez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les banques afin de monter votre rachat de crédit dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin

Pour réussir votre opération de rachat de crédit, vous devez étudier avec précision le coût de vos crédits en cours ainsi que vos besoins pour satisfaire vos dépenses courantes mensuelles, afin d’évaluer l’intérêt de cette opération financière.

Réussir rachat de crédit

Réussir son rachat de crédit

Super Taux vous guide pas à pas pour réussir votre opération de rachat de crédit et réduire vos mensualités.

Calcul coût total du crédit

Calcul de crédit

Estimez le coût total d'un crédit en fonction de la durée de l'emprunt et du taux d'intérêt du crédit.