Les taux des crédits immobiliers remontent doucement en septembre 2015

Depuis maintenant 3 mois, la tendance s’est inversée sur le marché du crédit immobilier. Si les taux des crédits immobiliers restent à un niveau extrêmement compétitif, force est de constater leur évolution à la hausse depuis le mois de juin 2015.

Il faut dire que les taux occupaient jusqu’alors le niveau le plus bas de leur histoire. En juin 2015, l’Observatoire Crédit Logement a enregistré à ce titre un taux moyen de 2,01 %. Malgré le renversement de la tendance, les taux sont aujourd’hui très compétitifs ; leur niveau moyen s’élevant à 2,17 % pour le mois d’août 2015.

La révision des barèmes est intervenue durant l’été 2015

Pour expliquer cette nouvelle tendance sur les taux, il faut comprendre la situation des banques. Chaque année, les banques se donnent des objectifs en termes de production de crédits. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2015, les taux des crédits immobiliers n’ont cessé de baissé, permettant à de nombreux acquéreurs potentiels de réaliser leur prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Dans un secteur particulièrement concurrentiel, les banques pratiquent généralement une politique commerciale agressive durant les 6 premiers mois de l’année afin de capter de nouveaux clients et de garder la main sur leurs objectifs. Ce fut le cas cette année avec un barème proposant des taux extrêmement compétitif. Durant les mois d’été, les banques ont revu leur barème à la hausse afin de contrôler leur production de prêt immobilier et de rester cohérentes par rapport à leurs objectifs ; l’idée étant de privilégier la marge d’intérêt au volume.

La production de crédit immobilier reste très importante

Depuis le début de l’année 2015, la production de prêt immobilier augmente de manière significative. Encouragée par des taux particulièrement attractifs et des prix en baisse, de nombreux ménages français tentent de profiter des opportunités qui existent aujourd’hui sur le marché de l’immobilier.

Entre les mois de septembre 2014 et août 2015, l’Observatoire Crédit Logement a enregistré à ce titre une augmentation de 32,8 % de la production de prêt immobilier par rapport à la période août 2013 – août 2014. L’augmentation de la production de crédit immobilier témoigne ainsi de la reprise sur le marché de l’immobilier.

Les taux devraient rester attractifs en 2015

Si la tendance s’inverse, les taux sont encore très attractifs et rien ne permet d’anticiper une hausse significative sur le marché du crédit immobilier. D’après nos analyses, les taux devraient se stabiliser à un niveau très compétitif au cours des prochains mois.

La situation reste donc en faveur des emprunteurs qui peuvent emprunter à moindre coût afin de bénéficier des nombreuses opportunités qui existent aujourd’hui sur le marché de l’immobilier.

La situation sur le marché de l’immobilier est encourageante

Dans ce contexte économique favorable à l’emprunt, les professionnels de l’immobilier observent une nette augmentation des intentions d’achat. Si la demande augmente considérablement par rapport à 2014, le nombre d’acheteurs restent encore insuffisant par rapport aux vendeurs.

Toutefois, au regard de l’indice Indice de Tension Immobilière mis à jour par MeilleursAgents.com, les choses semblent s’améliorer. Dans la ville de Paris, l’ITI est passé de 1 à 1,3 entre les mois de janvier et septembre 2015,  et de manière plus significative de 1 à 1,7 à Nantes.  On considère en général qu’il existe un déficit d’acheteurs par rapport aux vendeurs lorsque cet indice est inférieur à 2. Si les choses continuent dans ce sens, le marché de l’immobilier français pourrait bien trouver son équilibre et voir ses prix se stabiliser en 2016.

Dans ses dernières prévisions, l’agence de notation americaine Standard and Poor’s estime que les prix de l’immobiliers en France devraient baisser de 3 % en 2015, se stabiliser en 2016, et reprendre une pente ascendante en 2016 avec une augmentation évaluée à 3 %. Il existe cependant de nombreuses inconnues, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêt. Si la situation semble relativement stable en 2015, une augmentation significative des taux en 2016 risquerait de précipiter les prix de l’immobilier à la baisse.