La durée de la franchise dans un contrat d’assurance de prêt

Le délai de franchise intervient à la survenance d’un sinistre et correspond à la période pendant laquelle l’individu ne perçoit aucune indemnité. Dans le cas d’une ITT (Incapacité Temporaire et Totale de Travail), ce délai varie entre 15 et 180 jours.

Les besoins en terme de franchise sont fonction de chaque assuré et dépendent de la couverture prévue dans leur contrat de travail.

Si l’assuré choisit un délai de franchise court, il sera plus rapidement indemnisé à la suite de la survenance d’un sinistre, mais le coût de son assurance de prêt sera plus élevé.

En revanche, si l’assuré choisit un délai de franchise plus long, le coût de son assurance sera moins élevé. En cas de sinistre, il devra toutefois patienter plus longtemps avant de percevoir les indemnités prévues par son contrat d’assurance de prêt.

Ce qu’il faut retenir

  • Une franchise courte (15 à 30 jours) sera conseillée aux professions libérales et aux travailleurs non salariés
  • Une franchise longue (180 jours) sera conseillée aux salariés bénéficiant d’une couverture salaire ou aux détenteurs d’un contrat de prévoyance

Pour aller plus loin

Les contrats d’assurance de prêt prévoit également un délai de carence pendant lequel les garanties ne s’appliquent pas. En cas de sinistre pendant le délai de carence, l’assuré ne percevra aucune indemnité, sauf en cas d’accident.

Délai de carence

Le délai de carence

il court à la souscription au contrat d'assurance et varie de 1 à 12 mois selon le contrat d'assurance de crédit.

Les garanties de l'assurance de prêt

Les garanties du contrat

l'assurance de prêt couvre l'emprunteur des risques de décès, de perte d'autonomie, d'invalidité ou d'incapacité de travail.