Le crédit auto (ou moto)

Le crédit auto est un financement destiné exclusivement à l’acquisition d’un véhicule 4 roues ou 2 roues.

Il appartient à la catégorie des crédits affectés, c’est-à-dire que le montant emprunté dans le cadre du prêt doit être affecté intégralement à l’acquisition du bien sur lequel il porte.

Il permet d’emprunter en général jusqu’à 75 000 euros et s’étale sur une durée comprise entre 3 mois et 7 ans.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le crédit auto moto ne nécessite pas d’apport personnel
  • le prêt auto est généralement plafonné à 75 000 euros, et porte sur une durée comprise entre 3 mois et 7 ans

Le montage de l’offre de crédit auto

Lors du montage de votre crédit auto avec votre banquier, vous devez vous assurer du bon déroulement de la vente du véhicule sur lequel porte le crédit automobile. Si la vente n’a pas lieu, le crédit auto sera rompu, en sa qualité de crédit affecté.

L’offre de prêt auto doit indiquer clairement les informations suivantes :

  • le prix de vente du véhicule pour lequel le crédit auto est affecté
  • la nature exacte du bien, en l’occurrence une voiture, sur lequel porte le crédit
  • le taux d’intérêt du crédit auto
  • les modalités de remboursement du crédit

Le prêt auto moto devient effectif à la signature de l’offre de prêt. L’emprunteur dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours, selon les conditions prévues par le droit à la consommation.

Il ne nécessite pas d’apport personnel de la part de l’emprunteur. Toutefois, le fait de bénéficier d’un apport personnel permet de contracter un crédit auto dans de meilleures conditions, et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible.

Le montant du crédit auto

Le crédit auto permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros dans le cas du financement d’une voiture ou d’une moto. En tant que crédit affecté, le montant emprunté ne peut servir à financer un autre bien que celui indiqué dans l’offre de prêt. Si le bien financé par le crédit auto est défectueux ou ne correspond pas à celui indiqué dans l’offre de prêt, le crédit sera rompu.

Enfin, le crédit auto porte sur une durée généralement comprise entre 3 mois et 7 ans et ne nécessite pas d’apport personnel.

Important

Le prêt auto est proposé par de nombreux établissements de crédit, concessionnaires automobiles et autres organismes prêteurs. Il convient de bien comparer les taux d’intérêt proposés avant de contracter un prêt auto afin de financer l’achat d’un véhicule dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin

Une alternative très prisée au crédit auto est la LOA. Elle permet à un individu de disposer d’une voiture en location, et de se laisser la possibilité l’acquérir cette voiture au terme du contrat. Celui-ci paiera alors la valeur résiduelle de la voiture par rapport aux loyers déjà versés.

Le leasing

La LOA

le leasing voiture (ou location avec option d'achat) permet de louer sa voiture avant de l'acquérir au terme du contrat de leasing.

Taux des crédits auto

Taux crédit auto

consultez une estimation des taux des crédits auto permettant de financer l'acquisition d'une voiture.