Le leasing (LOA)

Le leasing, appelé également la LOA (Location avec Option d’Achat) ou encore crédit-bail est une forme de crédit à la consommation qui permet d’utiliser une voiture ou un bien de consommation en tant que locataire, avant d’en faire l’acquisition. Au terme du contrat de leasing, le locataire peut choisir d’acquérir le bien en question, en général une voiture, déduction faite des loyers déjà versés.

Concrètement, l’opération de Leasing est une promesse de vente au terme de laquelle le locataire choisit d’acquérir ou non le bien dont il avait l’usage.

Ce qu’il faut retenir

  • L’opération de leasing est très prisée dans le secteur de l’automobile
  • La LOA permet de disposer d’une voiture neuve en tant que locataire, en se laissant la possibilité de lever l’option d’achat pour l’acquérir

Le mécanisme du Leasing (ou LOA)

La Location avec Option d’Achat, ou Leasing, est une forme de crédit à la consommation. Elle obéit donc aux règles observées dans la plupart des contrats de crédit, et s’inscrit dans le respect du Code de la Consommation. Dès lors, l’emprunteur jouit d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de la LOA.

Le contrat de leasing doit indiquer clairement un certain nombre de mentions obligatoires, notamment l’identité et l’adresse des parties concernées par le contrat, la nature et la description du bien concerné par la LOA, sa valeur exacte, les garanties demandées, les mensualités à verser en guise de loyer et leur nombre, le capital à verser au terme du contrat pour faire l’acquisition du bien, la durée du contrat, le délai de rétractation et les conséquences que produiraient le non paiement des loyers ou la restitution dudit bien en mauvais état.

Concrètement, la plupart des opérations de leasing demandent :

  • le versement d’un apport initial qui constitue le dépôt de garantie
  • le versement de loyer permettant à l’emprunteur d’user du bien sur lequel porte la LOA
  • le versement de la valeur résiduelle du bien, au terme du contrat, si l’emprunteur souhaite faire l’acquisition de ce dernier

Si toutefois l’emprunteur souhaite ne pas faire l’acquisition du bien en question, celui-ci devra rendre ce dernier au prêteur selon les modalités prévues dans le contrat de LOA.

Le coût de l’opération de leasing

Bien que très prisé, le leasing a un coût qui n’est pas négligeable. Le coût de l’opération se traduit de la manière suivante :

  • le paiement d’un dépôt de garanti correspondant à l’apport initial de l’emprunteur. Celui-ci n’est pas toujours exigé et dépend de la valeur du bien sur lequel porte la LOA
  • le paiement des loyers, intervenant généralement de manière mensuelle
  • le paiement d’une assurance. Celle-ci n’est pas toujours demandée et dépend également de la valeur du bien sur lequel porte la LOA
  • les frais d’entretien générés par l’utilisation du bien sur lequel porte la LOA

Au terme de l’opération de leasing, le locataire peut choisir de faire l’acquisition du bien concerné, et s’acquitte alors de la valeur résiduelle du bien en question, déduction faite des loyers payés et du dépôt de garanti versé.

Si le locataire choisit de ne pas faire l’acquisition du bien concerné, il devra restituer le bien loué au prêteur et le dépôt de garanti versé lui sera rétribué selon les conditions prévues par le contrat de leasing.

Pour aller plus loin

Le leasing est une alternative au crédit auto qui induit un coût significatif pour l’acheteur. Afin d’opter pour le bon financement et acheter sa voiture dans les meilleures conditions, il convient d’étudier les différentes solutions de financement et leur coût.

Crédit auto

Le crédit auto

découvrez les différents types de crédit auto pour réussir le financement d'une nouvelle voiture.

Calcul coût total du crédit

Le coût d'un crédit

calculez le coût total d'un prêt en fonction de la durée du crédit et du taux d'intérêt à l'aide de notre calculatrice de crédit.