Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse en janvier 2015
L’Observatoire Crédit Logement a publié ses derniers chiffres en se basant sur les données observées en janvier 2015 sur le marché du prêt immobilier. Au cours du mois de janvier, il a été observé un taux moyen de 2,29 % sur le marché du crédit immobilier, soit une baisse de 0,1 point par rapport au mois de décembre 2014. La tendance baissière observée au cours de l’année 2014 semble donc se poursuivre en 2015.
D’après notre baromètre, les taux fixes sur 15 ans seraient de 2,21 %, tandis que les taux sur 20 ans seraient de 2,52 %.
La BCE fait pression à la baisse sur les taux
Aujourd’hui, rien ne semble arrêter la baisse des taux immobiliers. Il y a d’une part la Banque Centrale Européenne qui fait pression à la baisse sur les taux. Cela s’est traduit dès le mois d’avril 2012 par l’annonce de la BCE de réduire son taux directeur principal de 1 % à 0,5 %. Aujourd’hui, celui-ci est quasi nul : 0,05 % et permet aux banques d’emprunter à un taux extrêmement compétitif. Dans une logique de marché, ces dernières ont revu leur barème à la baisse afin d’attirer de nouveaux clients avec des taux moins élevés.
De manière successive, la baisse du taux directeur principal de la BCE mêlée à l’effondrement de l’indice OAT TEC 10 a permis aux banques de proposer des taux immobiliers à un niveau de compétitivité encore jamais atteint. En 2014, le coût du crédit n’a jamais été aussi faible, et cette tendance semble se creuser en ce début d’année 2015.
Ensuite, le plan d’action QE annoncé le 22 janvier par la BCE, consistant à racheter plus de 1000 milliards d’euros de dette d’Etat afin de lutter contre la déflation tend également à renforcer ce mouvement baissier que l’on observe depuis maintenant 2 ans sur le marché du crédit immobilier.
Les premiers signes de reprise sur le marché du crédit
Dans ce contexte favorable à l’emprunt, le mois de janvier 2015 a été marqué par une production plus élevée de crédit immobilier. La baisse des prix de l’immobilier observée en 2014 associée au niveau historiquement bas des taux immobiliers semblent amener les premiers signes de reprise sur le marché du crédit immobilier.
D’après les données observées par l’Observatoire Crédit Logement, la production de crédit aurait augmenté entre novembre 2014 et janvier 2015 de 14,8 % en valeur, et de 6,1 % en volume, par rapport aux chiffres observés entre novembre 2013 et janvier 2014. Il faut toutefois précisé qu’au regard des 12 derniers mois, c’est-à-dire entre février 2014 et janvier 2015, l’évolution de la production de crédit reste négative par rapport au 12 mois de l’année précédente, c’est-à-dire entre février 2013 et janvier 2014.
L’augmentation de la production de crédit au cours des trois derniers mois traduit donc une certaine reprise sur le marché du crédit immobilier. Au regard des pronostics donnés par les courtiers en prêt immobilier lorsqu’ils prévoient la poursuite de la baisse des taux, 2015 pourrait bien marquer la fin de trois années de morosité sur le marché de l’immobilier.