Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet d’assainir sa situation financière en réduisant le poids des mensualités d’un ou plusieurs crédits dans son budget global.

Le rachat de crédit consiste à regrouper un ou plusieurs crédits en un crédit unique, portant sur une durée plus élevée, afin de réduire les mensualités à payer chaque mois.

C’est une solution financière adaptée au changement de situation à l’intérieur d’un foyer : séparation, union, enfants…

Ce qu’il faut retenir

Le rachat de crédit se traduit de la manière suivante :

  • par le regroupement de plusieurs crédits en un seul
  • par une réduction des mensualités
  • par l’allongement de la durée du crédit

Dans quel cas le rachat de crédit peut être utile ?

Le rachat de crédit est une solution financière utile dès lors que la situation financière d’un foyer change. Il peut s’agir des suites d’un divorce ou d’une séparation, mais aussi d’une union, ou encore de l’arrivée d’un enfant dans un foyer.

Dans chaque cas, le budget du foyer est affecté par cette nouvelle situation, et le poids des mensualités en cours peut devenir trop important. Dès lors, il faudra réfléchir aux différentes solutions permettant de réduire les mensualités des crédits, afin de libérer un budget qui pourra être affecté au bon fonctionnement du foyer.

  • par un remboursement anticipé des crédits en cours si le foyer concerné dispose des ressources suffisantes
  • ou par une opération de rachat de crédit, qui consiste à regrouper les crédits en cours en un seul portant sur une durée plus longue

Un interlocuteur unique : votre banque

Le rachat de crédit permet également de simplifier la situation financière et la gestion des ressources d’un individu. Les différents types de crédit à la consommation existant, notamment les crédits renouvelables, peuvent rendre la situation financière d’une personne compliquée.

En regroupant tous les crédits en cours d’un individu en un seul crédit, le rachat de crédit permet à un foyer de bénéficier d’un interlocuteur unique pour la gestion de son crédit et de ses ressources : son banquier.

Pour aller plus loin

Le rachat de crédit permet d’alléger ses mensualités et d’augmenter son pouvoir d’achat. Pour que l’opération soit réussie, il faut toutefois bien comprendre l’impact de l’opération sur le coût total des crédits concernés afin d’éviter les pièges.

rachat de crédit en 10 points

Les 10 choses à savoir

pour bien comprendre l'intérêt du rachat de crédit, Super Taux revient sur les 10 choses à connaître. (question rachat)

Estimer coût du crédit immobilier

Le coût total d'un crédit

Super Taux revient sur les éléments intervenant dans le coût total d'un crédit immobilier.