Comment réussir son opération de rachat de crédit ?

L’opération de rachat de crédit consiste à regrouper ses crédits en un crédit unique portant sur une durée plus longue afin d’alléger ses mensualités, et ainsi de libérer un budget disponible pour répondre à de nouveaux besoins.

C’est une opération financière à envisager dès lors que l’état financier d’un ménage change, et rend difficile la gestion des besoins courants faute de liquidités disponibles. Par exemple, le rachat de crédit est une opération fréquente après un divorce, une naissance ou encore un licenciement.

Ce qu’il faut retenir

Le rachat de crédit permet d’alléger ses mensualités, mais induit une augmentation du coût total du crédit. Il faut donc être vigilant lors du montage de l’opération pour réussir son opération de rachat de crédit dans les meilleures conditions.

Faites le point sur vos besoins et votre budget disponible

La première chose à faire avant d’envisager un rachat de crédit est de faire le point sur vos besoins et le budget disponible dont vous bénéficiez pour faire face à ces besoins. Dès lors, vous pourrez observer si votre budget vous permet de faire face à vos besoins essentiels, ou au contraire, si vous manquez de budget disponible pour y répondre.

Ensuite, vous devrez évaluer la place tenue par le remboursement de vos crédits en cours. Si cette partie est importante, et que vous manquez de ressources disponibles pour répondre à vos besoins, vous pourrez envisager une opération de rachat de crédit.

Attention

Vous devez garder à l’esprit que le rachat de crédit a un coût qui se répercute directement sur le coût total de votre prêt. Si vos mensualités diminuent, la durée du crédit augmente et le coût de votre crédit également.

Préparez votre rendez-vous avec votre banquier

Avant de prendre rendez-vous avec votre banquier, vous devez préparer votre dossier de rachat de crédit. Cela vous permettra de gagner en crédibilité auprès de votre banquier si vous lui montrez que vous connaissez parfaitement votre situation financière, et que vous avez réfléchi à l’intérêt de l’opération.

Vous pourrez dès lors réunir l’ensemble des documents nécessaires au montage de votre dossier de rachat de crédit, à savoir vos avis d’imposition, fiches de paye, relevés de compte…

Comparez les offres de plusieurs organismes de crédit

Afin de préparer plus en profondeur votre rendez-vous avec votre Banque. Vous devez comparer les offres disponibles de plusieurs organismes de crédit sur Internet en demandant une étude personnalisée de votre situation. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le mécanisme de l’opération, et recevoir des propositions de la part de plusieurs acteurs spécialisés.

Dès lors, vous aurez une base concrète afin de réussir votre rendez-vous auprès de votre banque, et faire jouer la concurrence de manière optimale. Vous devrez vous montrer particulièrement attentif au coût total de l’opération. Celui-ci doit apparaître de manière claire et précise dans les différentes propositions que vous recevrez de la part des professionnels à qui vous ferez une demande. Vous devrez étudier le taux d’intérêt du crédit proposé, sa durée, le coût total du crédit, et les différents frais relatifs à l’opération.

Pour aller plus loin

Pour réussir votre rendez-vous avec votre banquier et optimisez votre regroupement de crédit, vous devez connaître parfaitement les éléments constitutifs de votre profil emprunteur, votre taux d’endettement, vos ressources et vos charges.

Profil emprunteur

Votre profil emprunteur

votre banquier s'appuie sur un certain nombre d'éléments bien distincts afin d'évaluer votre profil emprunteur.

Négocier un crédit

Préparer son rendez-vous

afin d'obtenir un nouveau crédit dans des conditions optimales, il faut préparer son rendez-vous avec son banquier.