Etat des lieux du marché du crédit immobilier en juin 2013
Depuis le mois de février 2012, les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. A la mi-2013, nous vous proposons de faire un état des lieux du marché du crédit immobilier, et de revenir sur cette baisse historique qui amène les taux à occuper aujourd’hui le niveau le plus bas de leur histoire.
Les chiffres du mois de juin 2013
L’observatoire du crédit logement CSA a publié ses derniers chiffres en mai 2013 et les taux moyens des crédits immobiliers s’élèvent à 2.97 %. Pour la première fois de leur histoire, les taux moyens du crédit immobilier passent donc sous la barre des 3%. La durée moyenne du crédit immobilier est quant à elle relativement faible puisqu’elle s’élève à 17 ans.
Au regard du baromètre des taux mis à jour ce mois-ci par notre équipe, les taux fixes moyens sur 15 ans seraient de 2,96 % sur 15 ans et de 3,27 % sur 20 ans. En seulement un an et demi, les taux du crédit immobilier auraient perdu en moyenne près de 1 point. Cette baisse historique place les taux à leur plus bas de leur histoire et s’explique essentiellement par le contexte économique actuel.
Tout d’abord, la morosité sur le marché de l’immobilier rend la production de crédit particulièrement faible, comparativement aux données enregistrées en 2011. Le nombre de biens immobiliers en vente ne cessent de croître tandis que le nombre de transactions immobilières diminue, amenant de facto les prix de l’immobilier sur une tendance baissière.
A la mi-2013, nous pouvons observer une baisse continue de près de 18 mois pendant laquelle le coût du crédit immobilier n’a cessé de décroître. Dans ce contexte a priori favorable aux investisseurs, le secteur de l’immobilier semble fonctionner au ralenti et rien ne nous permet de prévoir un retour à la normale.
Les prévisions pour les 6 prochains mois
Au début du mois de juin 2014, on observe une remontée de l’indice OAT TEC 10 qui représente le rendement des obligations à long terme de l’Etat. Compte tenu des prévisions de nos analystes, les taux pourraient remonter prochainement, ce qui marquerait la fin de cette période historique de baisse continue.
Malgré la baisse du taux directeur principal de la BCE en mai 2013 de 0,25 point, la baisse des taux semble terminer en France et les 6 prochains mois devraient être marqués par une augmentation des taux de l’ordre de 0,2 à 0,3 %. Si l’on en croit les analyses des économistes, la décision de la BCE de passer son taux directeur de 0,75 % à 0,50 % en mai 2013 avait été largement anticipé et les conséquences de cette baisse s’étaient déjà répercutées sur le niveau réel des taux immobiliers. Dès lors, il semblerait que le contexte économique actuel tende en faveur d’une hausse des taux. A suivre.