La BCE baisse son taux directeur principal à 0,50 %

De nombreuses rumeurs indiquaient la volonté de la part de la Banque Centrale Européenne de réduire son taux directeur principal, le refi. Désormais, c’est chose faite. Le 2 mai 2013, le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé officiellement la baisse du taux directeur de la BCE.

Pour rappel, le taux directeur principal de la BCE, appelé le refi, représente le taux avec lequel les banques empruntent de l’argent.

L’objectif de l’opération : favoriser la relance économique à l’intérieur de la zone euro.

D’après Mario Draghi, il est primordial de redresser les financements publics et ce redressement doit se faire non pas en augmentant les impôts, mais en réduisant les dépenses publiques.

Quel impact sur les taux d’intérêt ?

La baisse du taux directeur principal de la BCE va permettre aux banques d’emprunter à des taux moins élevés, et donc de proposer des offres de financement plus compétitives. Dans le contexte économique actuel marqué par une baisse continue des taux immobiliers depuis 16 mois, il faut prévoir une baisse très sensible des taux d’intérêt.

En effet, bon nombre d’analystes ont anticipé cette baisse des taux directeurs, et son influence sur l’OAT TEC 10 et les taux d’intérêt des crédits immobiliers risquent d’être rapidement absorbée . Dès lors, la situation sur le marché du crédit immobilier pourrait enfin trouver son équilibre avec des taux d’intérêt extrêmement compétitifs, au plus bas de leur histoire, qui devraient permettre aux transactions immobilières de repartir peu à peu.