Le point sur le niveau des taux des crédits immobiliers au début de l’année 2013

L’Observatoire Crédit Logement CSA a publié en décembre 2012 ses derniers chiffres. Le taux moyen du crédit immobilier s’élèverait à 3,23 %, ce qui concorde avec les données observées sur notre baromètre des taux.

En ce début d’année 2013, on observe peu de changements sur le marché du crédit immobilier. La baisse des taux semble se poursuivre, ce qui conforte les prévisions que nous avions faites fin 2012. Sur le plan économique, on déplore une certaine instabilité fiscale qui rend les investisseurs fonciers et les vendeurs attentistes. Malgré une baisse sensible des prix de l’immobilier, les vendeurs attendent toujours des mesures pour relancer les transactions immobilières.

Au regard des chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement, la baisse de la production de prêt immobilier en 2012 serait de 33.1 % en valeur par rapport à l’année précédente (2011)  ce qui prouve le détachement des français à l’égard de l’immobilier.

Les prévisions pour le premier semestre 2013

Si les taux immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas, Super Taux prévoit la poursuite de la baisse au moins jusqu’au mois de mars 2013. En effet, au regard de l’indice OAT TEC 10 (2,10 %), celui-ci semble orienté à la baisse et devrait à nouveau passer sous la barre des 2%. Pour rappel, l’indice OAT TEC 10 représente le rendement des obligations de long terme de l’Etat, et influence directement le niveau des taux immobiliers en France. Lorsque celui-ci tend à la baisse, il faut prévoir une baisse des taux des crédits immobiliers.

Aujourd’hui, l’indice OAT TEC 10 est à son plus bas et nos analystes prévoient une poursuite de la baisse. Compte tenu de la situation économique de la France, les taux devraient poursuivre leur baisse au cours des trois prochains mois. Une question reste en suspens : cela suffira-t-il pour redonner l’envie d’investir dans l’immobilier français ?