Les taux des crédits immobiliers remontent depuis le mois d’août
Notre baromètre des taux est formel : la baisse des taux des crédits immobiliers a pris fin et depuis le mois de juillet 2013, ces derniers montrent les premiers signes d’une augmentation réelle.
Après avoir atteint leur niveau le plus bas au début du mois de juillet 2013, les taux semblent entamer ce qui pourrait être le début de leur augmentation. Nous l’évoquions dans notre édito du mois de juin, malgré la décision de la BCE de réduire son taux directeur, le contexte économique laissait présager une hausse prochaine des taux des crédits immobiliers. Nous évoquions notamment le niveau de l’indice OAT TEC 10 qui semblait s’inscrire dans une période haussière.
L’observatoire Crédit Logement a publié récemment ces derniers chiffres. En août 2013, les taux moyens du crédit immobilier sont remontés et s’élèvent désormais à 2,98 %, soit 2,95 % dans le neuf et 2,99 % dans l’ancien. La durée moyenne du crédit immobilier, quant à elle, reste faible et s’élève à 16,7 ans. Pour rappel, les chiffres publiés par ce même observatoire en juin 2013 indiquait un taux de crédit immobilier moyen de 2,89%, ce qui décrit une augmentation effective du taux moyen du crédit immobilier de 0,09 %.
La fin d’une période de baisse continue de 17 mois
Cet été met donc fin à une baisse historique des taux des crédits immobiliers qui ont perdu en 17 mois, c’est-à-dire depuis le mois de février 2012, près de 1 point. Cette baisse historique a permis à 2013 d’être l’année de tous les records puisque durant 5 mois consécutifs, les taux n’ont cessé d’afficher de nouveaux records tant leur niveau étaient faibles.
Cette période a été marquée également par la chute de la production des crédits immobiliers qui malgré les taux compétitifs, n’a cessé de décroître par rapport à l’année précédente.
Les prévisions pour le dernier semestre 2013
Aujourd’hui, le contexte économique est assez incertain. La plupart des banques ont fait des efforts drastiques sur les conditions de leur crédit immobilier au cours des 6 premiers mois de l’année. On peut penser que les politiques commerciales agressives menées par les banques durant la première moitié de l’année devraient se calmer.
Nous évoquions en mai 2013 la décision de la BCE de réduire son taux directeur. Aujourd’hui, des rumeurs laissent à penser que la BCE réduise à nouveau son taux directeur. Si tel était le cas, dans les prochains mois, les taux des crédits immobiliers pourraient trouver leur équilibre.
Enfin, lorsque nous parlons de hausse des taux immobiliers, il faut rester modérer. En effet, les chiffres observés en août 2013 décrivent une augmentation inférieure à 0,1 point, ce qui semble minime au regard de la baisse de 1 point observée au cours des 17 derniers mois. D’après les analyses menaient par notre équipe, les taux moyens du crédit immobilier devraient se stabiliser autour des 3,1 %, ce qui reste un niveau extrêmement compétitif dans le cadre d’un investissement immobilier.
Le marché de l’immobilier quant à lui, semble montrer des premiers signes de relance. S’il est trop tôt pour en tirer une conclusion, il semblerait que la baisse des prix sur le marché de l’immobilier devienne effective. Dans ce contexte favorable à l’investissement, certains acheteurs passent le cap. Affaire à suivre.