Les taux immobiliers ne cessent de baisser et établissent en novembre de nouveaux records
De mois en mois, l’actualité semble se répéter. Aujourd’hui, les chiffres observés laissent perplexes. Les taux des crédits immobiliers n’ont cessé de diminuer depuis le début de l’année et atteignent une fois de plus le niveau le plus bas de leur histoire.
Lorsque l’Observatoire Crédit Logement publie ses chiffres du mois d’octobre, et que l’on observe un taux moyen de crédit immobilier égal à 2,5 %, on ne peut que rester béat devant une telle situation. Pour rappel, ce même observatoire communiquait un taux moyen de près de 4 % en janvier 2012, soit 1,5 point de plus que celui que l’on observe aujourd’hui.
Retour sur la chute des taux des crédits immobiliers
Parmi les motifs expliquant une telle situation, on peut citer notamment les décisions de la BCE de réduire son taux directeur à maintes reprises. D’abord le 5 juillet 2012 lorsque le taux directeur de la BCE passe de 1,00 % à 0,75 %, puis le 2 mai 2013 lorsqu’il passe à 0,50 % puis le 7 novembre 2013 lorsqu’il passe à 0,25 % puis le 5 juin 2014 lorsqu’il passe à 0,15 % et enfin, contre toute attente, le 4 septembre 2014 lorsqu’il passe à 0,05 %. En seulement 2 ans et 2 mois, le taux directeur principal de la BCE s’est effondré, passant de 1 % au niveau négligeable de 0,05 %.
Pour rappel, le taux directeur principal de la BCE, appelé le refi, représente le taux auquel emprunte les banques. Lorsque celui-ci diminue, les banques empruntent à un coût moins élevé et peuvent proposer des crédits à des taux moins élevés. La baisse du taux directeur de la BCE se répercute donc directement sur les particuliers, qui accèdent à des offres de crédit plus intéressantes.
Parmi les raisons évoquées par Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne depuis le 1er novembre 2011, il y a la relance économique des pays de la zone euro. Ces derniers doivent disposer des moyens nécessaires pour résorber leur dette en réduisant les dépenses publiques. En abaissant le taux directeur de la BCE, Mario Draghi cherche à contrer la faible inflation qui touche les pays de la zone euro. En août 2014, selon les dernières estimations, l’inflation dans les pays de la zone euro serait de 0,3 % seulement ; bien loin des objectifs fixés par la BCE qui cherche à atteindre une inflation de 2 %.
De puis, nous pouvons évoquer l’évolution de l’indice OAT TEC 10, qui représente le taux de rendement des obligations à long terme de l’Etat. Lorsque celui-ci flirtait autour de la barre des 2 % en juin 2013, il est aujourd’hui de 1,13 %, son niveau le plus bas de son histoire. Au regard des chiffres publiés par le Trésor Public au cours des 30 derniers cours, son évolution semble inscrite dans une tendance baissière. Pour rappel, l’évolution de cet indice impact directement les taux des crédits immobiliers.
Les prévisions pour la fin de l’année 2014
Dans ce contexte économique atypique, on peut se demander jusqu’où ira la baisse des taux des crédits immobiliers. Lorsque certains économistes prévoyaient la fin de la baisse des taux en juillet 2014, force est de constater que celle-ci se poursuit. Aujourd’hui, rien ne semble ralentir cette baisse si ce n’est le niveau extrêmement faible des taux du crédit immobilier.
Nous pouvons envisager une stabilisation des taux d’ici la fin de l’année 2014 à leur niveau le plus bas. Les décisions prises par la BCE et sur le plan national permettront d’affiner les prévisions dans les prochains mois.