Statu quo sur le niveau des taux immobiliers en décembre 2014

Après une baisse consécutive de 14 mois, les taux semblent se maintenir à leur niveau le plus bas. Malgré la baisse sensible que l’on observe sur notre baromètre en novembre 2014, le niveau global des taux semble relativement stable et le taux moyen se positionne autour de 2,40% sur 15 ans.

Certaines banques revoient leur barème et réduisent leur taux de près de 0,2 points.

Sur le marché du crédit immobilier, on observe des disparités importantes entre les différents organismes bancaires. En effet, au cours du mois de novembre 2014, certains organismes bancaires ont réduit leur taux de 0,2 points. Cette baisse, qui semble décolérée du marché global, s’explique par le fait que certaines banques n’ont pas suivi suffisamment la baisse des taux et affichaient des taux au dessus du marché réel.

Afin de maintenir leurs objectifs et dans une optique de compétitivité, ces banques ont du réduire leur taux afin de présenter un barème cohérent par rapport à la situation sur le marché du crédit.

Les prévisions pour le premier semestre 2015

En 2015, il est peu probable que l’on assiste à une remontée rapide des taux immobiliers. Le contexte économique actuelle joue en faveur du maintien des taux immobiliers. Ces derniers occupent des niveaux historiquement bas et permettent de soutenir un marché en perte de vitesse : l’immobilier.

Les mesures prises par le gouvernement afin de soutenir l’immobilier ne devraient pas impacter le marché du crédit à court terme. De plus, le niveau de l’indice OAT TEC 10, qui n’a jamais été aussi bas, ne permet pas d’anticiper d’éventuelle remontée.

On notera que pour la première fois de son histoire, l’OAT TEC 10 est passé sous la barre des 1%, affichant aujourd’hui, le 1er décembre 2014, le chiffre record de 0,96 %.

Dans ce contexte particulier, les taux devraient au pire se maintenir, et au mieux poursuivre sensiblement leur baisse au cours des prochains mois.