Les taux des crédits immobiliers diminuent en avril 2014

Après un début d’année marqué par la stabilité, les taux des crédits immobiliers ont suivi une tendance baissière en mars 2014. Aujourd’hui, les courtiers en ligne s’accordent sur le fait que les taux sont au plus bas.

Selon le baromètre de super-taux.com, les taux moyens sur 15 ans auraient marqué une baisse d’environ 0.12 point depuis le mois de janvier 2014. Cette tendance baissière s’inscrit dans un contexte favorable aux investisseurs, dans lequel les taux semblent particulièrement compétitifs. La baisse de l’indice OAT TEC 10 qui sert de référence pour les crédits immobiliers a permis aux banques de proposer des taux très compétitifs. Pourtant, le volume de prêt immobilier accordé par les banques est faible, et ce en raison des conditions d’octroi de crédits immobiliers de plus en plus restrictives.

Le mois de mars est traditionnellement celui du marché de l’immobilier. Les banques cherchent à se positionner sur leurs objectifs, en proposant des conditions favorables aux investisseurs. De nombreux salons dédiés au marché de l’immobilier sont également organisés afin d’orienter les investisseurs vers le secteur de l’immobilier. C’est donc sans surprise que l’on observe aujourd’hui un léger recul des taux immobiliers.

Des prévisions incertaines de la part des courtiers

Dans ce contexte favorable à l’emprunt, les courtiers émettent des réserves sur les mois à venir. Si les banques présentent des objectifs semblables à ceux de l’année précédente, ils planent toutefois de nombreuses zones d’ombres sur les évolutions à venir.
Le contexte économique actuel est marqué par de grands bouleversements susceptibles d’impacter directement le secteur de l’immobilier. De ce fait, les courtiers tels qu’Empruntis ou Meilleurtaux.com invitent les investisseurs à concrétiser leur projet immobilier avant l’été, afin de profiter de conditions de crédits satisfaisantes.

Des conditions d’octroi de plus en plus restrictives

Si le contexte actuel semble favorable aux investisseurs, force est de constater un léger recul du marché de l’immobilier. Les banques proposent des conditions d’octroi de crédit de plus en plus restrictives et adressent leurs offres commerciales à des profils de plus en plus ciblés. La conduite actuelle des banque est celle de la prudence et ces dernières sont exigeantes en termes de garanties.

Aujourd’hui, les banques exigent un apport personnel d’au moins  10%, un contrat de travail stable et des revenus satisfaisants. Il devient de plus en plus difficile de faire exception à la règle des 33% et il convient de présenter une situation financière des plus saine.

Dans ce contexte, il est possible pour les ménages présentant un très bon profil emprunteur de bénéficier de conditions extrêmement compétitives. Il est donc primordial de négocier les conditions du crédit avec son banquier en suivant les conseils donnés par super-taux.com dans son guide du prêt immobilier.