L’assurance de prêt n’est pas obligatoire
L’assurance de prêt sert à protéger la banque des risques de défaillances de remboursement qui incombent à l’emprunteur du fait de son crédit. En règle général, les banques exigent une assurance décès, invalidité, et incapacité de travail.
Elle permet également de protéger la famille de l’emprunteur, en cas de décès de celui-ci, et bien entendu l’emprunteur, en cas de perte brutale de revenu.
Cependant, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire et il existe des solutions permettant de garantir le remboursement de son prêt immobilier autrement. C’est le cas du nantissement du contrat d’assurance vie.
Ce qu’il faut retenir
- L’assurance de prêt n’est pas obligatoire
- Il existe d’autres solutions pour garantir son prêt immobilier, telle que le nantissement d’un contrat d’assurance vie
Pour aller plus loin
Afin de choisir une assurance de prêt compétitive, il faut comparer les contrats d'assurance et faire jouer la concurrence entre les assureurs. La délégation d'assurance permet de souscrire des assurances de prêt individuelles souvent moins chères.
Nantir son assurance de vie
une alternative à l'assurance de prêt est l'opération de nantissement, qui permet de garantir son prêt à l'aide de son épargne.
Choisir son assurance de prêt
Nos conseils pour choisir une assurance de prêt présentant de bonnes garanties au meilleur prix.