L’assurance de prêt n’est pas obligatoire

L’assurance de prêt sert à protéger la banque des risques de défaillances de remboursement qui incombent à l’emprunteur du fait de son crédit. En règle général, les banques exigent une assurance décès, invalidité, et incapacité de travail.

Elle permet également de protéger la famille de l’emprunteur, en cas de décès de celui-ci, et bien entendu l’emprunteur, en cas de perte brutale de revenu.

Cependant, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire et il existe des solutions permettant de garantir le remboursement de son prêt immobilier autrement. C’est le cas du nantissement du contrat d’assurance vie.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assurance de prêt n’est pas obligatoire
  • Il existe d’autres solutions pour garantir son prêt immobilier, telle que le nantissement d’un contrat d’assurance vie

Pour aller plus loin

Afin de choisir une assurance de prêt compétitive, il faut comparer les contrats d’assurance et faire jouer la concurrence entre les assureurs. La délégation d’assurance permet de souscrire des assurances de prêt individuelles souvent moins chères.

Nantissement assurance vie

Nantir son assurance de vie

une alternative à l'assurance de prêt est l'opération de nantissement, qui permet de garantir son prêt à l'aide de son épargne.

Choisir une assurance de prêt

Choisir son assurance de prêt

Nos conseils pour choisir une assurance de prêt présentant de bonnes garanties au meilleur prix.