Bientôt les premiers signes de reprise sur le marché de l’immobilier ?

Tandis que les Notaires de Paris ont communiqué le mois dernier des chiffres relativement pessimistes sur les ventes réalisées entre septembre 2013 et septembre 2014, certains professionnels de l’immobilier prévoient un retour à la normale à partir du mois d’avril 2015, marqué par le retour des investisseurs.

Il faut dire que la situation actuelle prête à réflexion. Au cours des 12 mois suivants septembre 2013, les Notaires de Paris ont observé une baisse moyenne du prix de vente des appartements anciens de 1,7 % avec de fortes disparités selon les zones géographiques concernées. Lorsque l’on sait que les chiffres communiqués par les Notaires ne tiennent pas compte de l’inflation, on comprend que la baisse de l’immobilier est encore plus forte si l’on raisonne en terme d’économie réelle.

Aujourd’hui, bon nombre de professionnels de l’immobilier s’accordent sur un retour à partir du deuxième trimestre de l’année. C’est le cas du réseau Guy Hoquet qui compte sur le niveau particulièrement compétitif des taux d’intérêt ainsi que sur l’efficacité du dispositif Pinel pour attirer de nouveaux investisseurs et regagner dans le même temps la confiance des acheteurs.

Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet, estime que les prix de l’immobilier devraient poursuivre discrètement leur baisse afin de relancer l’attrait pour le secteur de l’immobilier et regagner l’intérêt des investisseurs.

Il faut noter qu’en seulement 3 ans, la proportion des investisseurs a chuté dans l’ancien, passant de 18 % à 11 %. Si l’on en croit les prévisions du réseau Guy Hoquet, le retour des investisseurs sur le marché de l’immobilier pourrait bien constituer dès le deuxième trimestre 2015 les premiers signes de reprise que les professionnels de l’immobilier attendent depuis deux longues années. Les acquéreurs potentiels ont su faire preuve de la patience nécessaire pour se procurer des opportunités. Aujourd’hui, dans un marché marqué par des prix attractifs et des taux d’intérêt au plus bas, les acheteurs disposeraient de toutes les cartes pour réussir leur investissement immobilier.