Une charte mise en place pour traiter en amont le problème du surendettement

Alors que la Commission de Surendettement déclare recevable près de 1 dossier de surendettement toutes les 3 secondes, le ministre des Finances, Michel Sapin a validé une charte engageant les banques à prévenir d’avantage leurs clients les plus fragiles en les sensibilisant au problème du surendettement. L’objectif, réduire le nombre de personnes en situation de surendettement en traitant les problèmes avant qu’ils ne s’enlisent.

Cette charte permet également de faciliter l’accès aux services bancaires aux plus modestes et de les assister d’avantage dans la gestion de leur budget. Elle devrait entrer en vigueur d’ici 12 mois et s’inscrit dans la tendance du moment visant à protéger le consommateur.

Michel Sapin : « Aujourd’hui, avec cette charte, nous franchissons une étape supplémentaire sur deux enjeux importants : l’accès de tous aux services bancaires et la prévention du surendettement »

A l’initiative de l’Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (l’AFECEI), cette charte engage les banques à informer d’avantage leurs clients sur les risques relatifs aux placements financier, à les assister dans la gestion de leur budget afin de réduire les risques liés au surendettement. Concrètement, les banques doivent mettre en place des services encadrant d’avantage les incidents de paiement afin d’anticiper les problèmes de surendettement et de proposer des solutions personnalisées et durables.

Il s’agit en quelque sorte de prévenir et d’agir avant que la situation devienne problématique, en trouvant des solutions permettant aux clients d’éviter le surendettement et les problèmes que cela induit, par des dispositifs d’alerte. Dès lors qu’un organisme de crédit identifie des problèmes de solvabilité chez un client, il s’engage à accompagner le client dans la gestion de ses finances afin de trouver des solutions adéquates.