Plus de 20 millions de français en situation financière précaire

C’est le chiffre inquiétant qui ressort du dernier baromètre du surendettement publié par la Banque de France en octobre 2014. En France, il y aurait entre 20 et 25 millions de personnes en situation de fragilité financière, soit près de un tiers de la population française.

Sont considérés comme des personnes en situation financière fragile les chômeurs, les familles monoparentales ou encore les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, minimum vieillesse…). Dans un contexte économique difficile où le chômage ne cesse d’augmenter et dans lequel la croissance économique se fait rare, ce chiffre laisse perplexe.

Les dossiers de surendettement progressent

Second chiffre inquiétant : le nombre de dossiers de surendettement déclarés recevables par la Commission de Surendettement depuis le mois de juillet 2009. En seulement 5 ans, près de 972 000 dossiers de surendettement auraient été validés par la Commission de Surendettement, soit une moyenne de 223 738 dossiers par an.

Sur cette même période (juillet 2009 juin 2014), 375 279 plans conventionnels de redressement auraient été établis par la commission de surendettement afin de proposer des solutions aux personnes endettées, et 293 150 dossiers auraient fait l’objet d’une procédure de rétablissement personnel. Sur ce dernier chiffre, on observe qu’en seulement 5 ans, 293 150 français ont été considérés par la commission de surendettement dans une situation financière irrémédiablement compromise, c’est-à-dire que seul l’effacement de leurs dettes peut être envisagé. Au total, on estime à 814 000 le nombre de personnes ayant fait l’objet d’une mesure de désendettement de la part proposée par la Commission de surendettement.

Enfin, sur les 12 derniers mois, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement a augmenté de 3,6 %.

Aujourd’hui, s’il est difficile d’estimer le nombre total de personnes en situation de surendettement, on sait que l’on enregistre un dossier de surendettement toutes les 3 minutes. En comparaison avec les autres pays de la zone euro, les français en situation de surendettement présente des dettes particulièrement élevées.

Pour éviter de s’enliser dans une situation précaire voir de surendettement, il faut se montrer vigilant dans la gestion de son budget et agir dès que les problèmes se font sentir. L’objectif, trouver des solutions avant que la situation ne s’enlise et ne devienne ingérable.

Notre conseil : rapprochez-vous le plus rapidement possible de vos créanciers et essayez d’établir des échéanciers afin de régler votre problème de surendettement avant qu’il ne se développe.