La baisse des taux redonne du pouvoir d’achat aux français
Alors que les premiers signes de reprise se font sentir sur le marché de l’immobilier, force est de constater qu’en 2014, la baisse des taux d’intérêt a redonné du pouvoir d’achat immobilier aux ménages français.
S’il est vrai qu’entre 1997 et 2010, le pouvoir d’achat immobilier des français n’a cessé de reculer, la situation est aujourd’hui quelque peu différente. En 2014, la baisse simultanée des prix de l’immobilier avec la baisse historique des taux d’intérêt a changé la donne, notamment dans les villes dans lesquelles la baisse des prix dans l’ancien a été particulièrement marquée.
Ainsi, entre 2013 et 2014, les français on gagné en pouvoir d’achat. Sur des mensualités fixes de 1000 euros par mois pendant 20 ans, les français ont gagné 11 m² à Marseille, 6m² à Toulouse et 3 m² à Strasbourg.
En seulement 12 mois, les taux de crédit immobilier ont perdu en moyenne 0,8 point . Le taux moyen du crédit immobilier se positionne aujourd’hui à 2,38 % quand celui-ci approchait les 4 % à la fin de l’année 2010. Dans ce contexte favorable aux emprunteurs, il est possible d’accéder à des crédits extrêmement compétitifs.
Aujourd’hui, rien ne nous permet d’anticiper une hausse des taux d’intérêt. L’indice OAT TEC 10 est lui aussi au plus bas depuis sa création en 1996 (0,86 %) et sa courbe ne cesse de décroître. Nos courtiers envisagent un tassement de la baisse des taux d’intérêt en 2015. Ces derniers pourraient bien stagner à leur niveau le plus bas de leur histoire, rendant le crédit immobilier extrêmement intéressant.
Si l’on suit les estimations réalisées par la FNAIM qui prévoient le retour des investisseurs immobiliers, 2015 devrait être une année particulièrement dynamique sur le marché de l’immobilier. Les prix pourraient bien suivre une tendance baissière pendant encore quelques mois, jusqu’à trouver leur point d’équilibre.