La renégociation de prêt à le vent en poupe en cette fin d’année
Alors que l’Observatoire Crédit Logement CSA publie ses derniers chiffres, bon nombre d’emprunteurs se tournent vers leur banque pour tenter de renégocier leur prêt immobilier et profiter d’un meilleur taux. Il faut dire que la situation semble privilégiée pour renégocier son crédit. En novembre 2014, le taux moyen des crédits immobiliers communiqués par cet observatoire est de 2,38 %, un chiffre qui n’a jamais été aussi bas et qui rend le crédit immobilier extrêmement compétitif.
Quand faut-il renégocier son crédit immobilier ?
En consultant l’historique de notre baromètre des taux, on observe une baisse quasi-continue des taux des crédits immobiliers depuis le mois d’octobre 2011. A la fin de l’année 2011, le taux moyen des crédits immobiliers était de 3,96 %. La baisse enregistrée au cours de ces trois dernières années est historique et s’explique par le contexte économique spécifique que rencontre la France aujourd’hui. Les décisions prises par la BCE pour encourager la croissance et favoriser l’inflation, notamment les baisses successives de son taux directeur jusqu’à atteindre 0,05 %, sont largement responsables du niveau actuel des taux immobiliers.
Dans ce contexte, pour les emprunteurs ayant contracté des crédits immobiliers sur 20 ans en 2008, 2009, 2010 ou encore en 2011, il peut être très intéressant financièrement parlant de renégocier son crédit immobilier.
Comment renégocier son prêt immobilier ?
Concrètement, la renégociation consiste à procéder au remboursement anticipé de son prêt immobilier en cours, en contractant un nouveau prêt immobilier à un taux plus intéressant. Pour que la situation soit rentable, on considère généralement que l’écart entre le taux du prêt à renégocier et le taux du nouveau crédit doit être supérieur à 1 point. Il faut également que la durée de remboursement restante soit significative (supérieure à 10 ans) pour que les économies réalisées couvrent les frais générés par l’opération.
Pour réussir son opération de renégociation de crédit, il est préférable de s’adresser à une banque concurrente. Le prêt immobilier étant un produit d’appel, une banque concurrente sera d’avantage enclin à vous proposer des conditions attractives afin de recruter un nouveau client que votre banque actuelle.
L’autre solution consiste à s’adresser à un courtier en prêt immobilier qui pourra vous proposer différentes solutions pour vous permettre de réaliser des économies sur vos mensualités.