Investir en location meublée LMNP – LMP

La location meublée présente de nombreux avantages, notamment en terme de rentabilité de l’investissement. Elle permet de proposer des loyers 15 à 20 % plus élevés que la location nue.

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier meublé, vous pouvez choisir entre deux statuts présentant des spécificités différentes :

  1. LMP : Loueur en Meublé Professionnel
  2. LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel

Les statuts LMP et LMNP donnent droit à des avantages fiscaux particulièrement attractifs pour les investisseurs locatifs.

Ce qu’il faut retenir

Les statuts LMP & LMNP permettent de déduire toutes les taxes foncières du revenu global du foyer, ainsi que les intérêts de l’emprunt, afin de payer moins d’impôt

Le statut LMP : Loueur en Meublé Professionnel

Pour pouvoir choisir le statut LMP, l’investisseur doit réunir trois conditions :

  • les revenus locatifs annuels doivent être supérieurs à 23 000 euros TTC
  • le propriétaire doit être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • les revenus dégagés de cette activité doivent être supérieurs à la moitié des revenus globaux du foyer fiscal concerné, c’est-à-dire que les revenus locatifs de la location meublée doivent être supérieurs à la somme des autres revenus perçus par le foyer

A l’image du statut LMNP, le loueur pourra déduire de son revenu global l’ensemble des charges foncières relatives au bien (taxes foncières, autres charges…) ainsi que les intérêts de l’emprunt.

Enfin, le loueur en LMP ne sera pas imposé sur les plus-values s’il choisit de revendre le bien immobilier après une durée de 5 ans, dès lors que ses revenus locatifs annuels sont inférieurs à 250 000 euros TTC.

De plus, les investissements en LMP sont exonérés de l’ISF. Le bien immobilier étant alors considéré comme un bien professionnel.

Remarque : Le statut LMP est plus avantageux que le statut LMNP mais génère des contraintes administratives plus importantes.

Le statut LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel

Le loueur qui ne réunit pas les trois conditions évoquées dans le paragraphe ci-avant aura le statut LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel.

Concrètement, le statut LMNP permet de payer moins d’impôt en déduisant du revenu global :

  • l’ensemble des charges foncières relatives au bien immobilier loué (taxe foncière, charges diverses…)
  • les intérêts du prêt immobilier contracté dans le cadre de l’investissement locatif

L’objectif étant de réduire le revenu fiscal du foyer afin que ce dernier se rapproche de zéro.

Bon à savoir

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt supplémentaire de 11% en cas d’éligibilité au dispositif Censi Bouvard.

En savoir +

Déclarer ses revenus locatifs en meublé

Que vous ayez le statut LMP ou LMNP, vous devez déclarer vos revenus dans la catégorie BIC (Bénéficies Industriels et Commerciaux). Cela présente plusieurs avantageuses :

  • vous pourrez déduire l’ensemble des charges foncières ainsi que les intérêts de votre emprunt des revenus perçus
  • vous pourrez si vous le souhaitez amortir jusqu’à 85 % de la valeur de votre bien immobilier (hors terrain) ainsi que ses meubles pendant une durée de 20 à 30 ans afin d’absorber une partie des revenus locatifs pendant toute la durée de l’amortissement.

Remarque

Les loueurs ayant le statut LMNP pourront déclarer leur revenu dans la catégorie Micro BIC qui présente l’avantage de simplifier les démarches, mais qui diminue les revenus annuels d’un abattement forfaitaire de 50%.

Les LMP auront le choix entre le BIC réel simplifié et le BIC réel normal en fonction de l’importance des revenus locatifs dégagés.

Pour aller plus loin

Pour les investissements locatifs meublés en résidence de service, le dispositif Censi-Bouvard est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016 et permet de bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires.

Résidence de service

Le dispositif Censi Bouvard

il concerne les investissements locatifs meublés dans des résidences de service.

La loi Pinel

La loi Pinel

elle concerne l'investissement locatif dans le neuf et vise à encourager la construction de logement.