Le prêt in fine

Le prêt in fine est un avantage fiscal réservé aux investisseurs locatifs qui leur permet de contracter un crédit et de ne rembourser le capital qu’au terme du prêt. Ainsi, l’emprunteur ne paiera en guise de mensualités que les intérêts du crédit et les assurances durant tout le temps de son emprunt, et ne remboursera le capital emprunté qu’au terme de son crédit.

L’emprunteur pourra déduire les intérêts de son prêt in fine de ses revenus locatifs afin de payer moins d’impôt, tout en bénéficiant d’un placement immobilier intéressant.

Ce qu’il faut retenir

  • le prêt in fine permet de réduire l’imposition sur les revenus fonciers en déduisant les intérêts de l’emprunt des revenus locatifs
  • le prêt in fine est d’autant plus avantageux que le taux de rendement de l’investissement locatif est supérieur au taux d’intérêt du crédit
  • le capital emprunté doit être remboursé en une seule fois, à la fin du crédit

A qui s’adresse le prêt in fine ?

Le prêt in fine est réservé aux investisseurs locatifs, c’est-à-dire aux propriétaires fonciers ou SCI qui acquièrent un bien immobilier dans le but de dégager des revenus locatifs.

Utile

L’emprunteur pourra de déduire les intérêts de l’emprunt des revenus locatifs générés par l’investissement immobilier afin de payer moins d’impôts.

Le mécanisme du prêt in fine

L’emprunteur devra rembourser chaque mois les intérêts de son prêt in fine, ainsi que les frais d’assurance mensualisés. Au terme de son prêt in fine, il devra rembourser l’intégralité du capital emprunté, en une seule fois.

Pour cela, lors du montage du prêt in fine, l’emprunteur pourra souscrire un contrat d’assurance vie nanti en faveur de sa banque, et ce afin de se constituer une épargne, et d’apporter une garantie à son créancier.

Pour aller plus loin

Le prêt in fine est utile aux investisseurs locatifs qui souhaitent réduire leurs impôts. De nombreux dispositifs sont mis en place afin de faciliter l’accès au logement et d’encourager l’investissement locatif, notamment avec la loi Pinel et la loi Malraux.

La loi Pinel

Loi Pinel

la loi Pinel est un dispositif fiscal permettant aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sous conditions.

Loi Malraux immeuble ancien

La loi Malraux

la loi Malraux encourage l'investissement locatif dans l'ancien avec une réduction d'impôt proportionnelle aux travaux engagés.

Les autres types de crédit

> Le prêt à taux zéro (PTZ+) 2015
> Le prêt à l’accession sociale – PAS
> Le prêt in fine
> Le prêt relais
> Le prêt Paris Logement 0 % – PPL 0%
> Le prêt action logement
> Le prêt épargne logement ( PEL & CEL )
> Le crédit auto (ou moto)
> Le crédit renouvelable
> Le prêt épargne salariale
> Le prêt travaux
> L’éco prêt à taux zéro ou éco PTZ
> Le prêt personnel
> Le crédit affecté
> Le crédit gratuit
> Le prêt entre particulier