Comment connaître mon taux d’endettement ?

Le taux d’endettement d’un ménage correspond au ratio charges ressources de ce dernier.

Il s’agit de la somme des mensualités sur vos crédits en cours (crédit automobile, crédit à la consommation…) et sur vos autres charges (pensions alimentaires, loyers…) que vous supportez chaque mois divisée par le revenu net de votre ménage.

Ce ratio permet à votre banquier d’évaluer votre capacité d’emprunt et de définir si vous êtes en mesure de contracter un prêt immobilier. 

Utile

Afin de simplifier vos recherches, vous pouvez calculer votre taux d’endettement en ligne à l’aide de notre calculatrice prévue à cet effet :

+ Calcul du taux d’endettement

Lien entre taux d’intérêt et taux d’endettement

Le taux d’endettement est un concept qui revient souvent lorsque l’on souhaite contracter un prêt immobilier. En effet, celui-ci influence directement le coût du crédit que vous allez contracter dans la mesure où il impacte le taux du prêt immobilier.

Un ménage présentant un taux d’endettement faible devrait contracter un crédit immobilier avec un taux d’intérêt plus faible.

Contracter un prêt en étant endetté

La règle des 33% est retenue dans la plupart des cas

En général, votre banquier s’appuiera sur la règle des 33% pour déterminer vos chances de contracter un crédit immobilier. Ainsi, vous pourrez contracter un prêt immobilier si votre taux d’endettement est inférieur à 33%. Dans le cas contraire, il est fort probable que le banquier refuse de vous accorder un crédit immobilier.

Les exceptions à la règle des 33%.

En effet, votre banquier cherche avant tout à réduire le risque de défaillance de remboursement qui pèse sur la banque. S’il estime que votre « reste à vivre » est suffisamment important quand bien même vous seriez endetté au-delà des 33%, votre banquier devrait accepter de vous accorder un prêt immobilier.

L’exception à la règle des 33% concerne donc des ménages aisés qui disposent d’une épargne ou de revenus suffisants pour subvenir à leur besoin, et ce malgré un taux d’endettement élevé.

De plus, certaines professions pourront contracter un prêt immobilier avec un taux d’endettement supérieur à 33% du fait de la stabilité de leurs revenus. Il s’agit notamment des salariés de la fonction publique.

Pour aller plus loin

Afin d’éviter le surendettement et maîtriser son budget, une bonne connaissance de son taux d’endettement et de ses finances est nécessaire. Pour aller plus loin, vous pouvez étudier votre capacité d’emprunt et le rachat de crédit.

Calcul de la capacité d'emprunt

Calculez la capacité d'emprunt

notre outil permet d'évaluer le montant maximum que vous pouvez emprunter compte tenu de votre situation personnelle.

Regroupez vos crédits

afin de simplifier la gestion de vos ressources et réduire vos mensualités, vous pouvez recourir au rachat de crédit.

Plus de questions / réponses