Quel doit-être le montant de mon apport personnel ?

Afin de déterminer les conditions d’octroi de votre prêt immobilier et le niveau de votre taux d’intérêt, votre banquier va chercher à évaluer votre profil emprunteur.

Le montant de votre apport personnel impactera directement votre profil emprunteur et par voie de conséquence votre taux immobilier.

Si le montant de votre apport personnel est supérieur à 20%, vous devriez être en mesure de bénéficier d’un taux immobilier plus compétitif par rapport au taux du marché.

De même, si votre apport personnel excède 50% du montant de votre prêt, vous pourrez négocier un certain nombre d’éléments auprès de votre banque notamment un taux d’intérêt plus compétitif, des frais de dossier moindres ou encore une assurance de prêt moins coûteuse. Dans certains cas, si votre profil est très prisé, vous pourriez même demander à votre banquier de vous exempter de la nécessité de souscrire une garantie sur votre prêt immobilier.

Utile

Pour bien comprendre les éléments intervenant dans votre prêt immobilier, nous vous invitons à faire une simulation de crédit.

Pour aller plus loin

Certains crédits ne nécessitent aucun apport personnel, notamment les prêts conventionnés par l’Etat, visant à aider les foyers les plus modestes à devenir propriétaire de leur logement. Ces crédits sont accordés seulement sous certaines conditions restrictives.

Prêt à l'accession sociale

Le prêt à l'accession sociale

le prêt à l'accession sociale est un financement destiné à faciliter l'accès à la propriété des foyers les plus modestes.

Prêt Paris Logement

Le prêt Paris Logement 0%

le PPL 0 % est un crédit à taux zéro réservé aux primo-accédants résidant à paris depuis au moins 2 ans.

Plus de questions / réponses