Comment estimer mon reste à vivre ?
Le reste à vivre représente les ressources dont disposent votre foyer après s’être acquitté de toutes ses charges (loyer, mensualité du prêt immobilier, électricité, gaz, pensions alimentaires, autres mensualités…).
Il s’agit donc du revenu résiduel disponible dont vous bénéficiez pour faire face aux dépenses courantes.
On estime en général qu’un foyer ayant un reste à vivre inférieur à 400 € par mois et par personne est en situation de surendettement.
Utile
Le reste à vivre minimum d’un foyer
Le reste à vivre de votre foyer est un paramètre important pour votre banquier quand il étudie votre profil afin de vous accordez ou non un prêt immobilier.
On considère en général que le reste à vivre par personne doit être au minimum de 4800 euros par an, c’est-à-dire 400 euros par mois.
Votre banquier étudiera votre situation avant et après le prêt demandé pour évaluer votre reste à vivre afin de déterminer si vous êtes en mesure de supporter les mensualités d’un crédit supplémentaire.
Pour aller plus loin
Pendant la période de remboursement du prêt, il arrive que le reste à vivre devienne insuffisant. Cela peut être lié à une naissance, un mariage ou une rupture. L'emprunteur peut alors avoir recourt au rachat de crédit pour alléger ses mensualités et augmenter son reste à vivre.
Calcul du reste à vivre
pour estimer votre reste à vivre, vous pouvez utiliser notre calculette de crédit prévue à cet effet.
Le rachat de crédit
le rachat de crédit est une solution financière visant à alléger les mensualités d'un foyer en augmentant la durée du/des crédits.
Plus de questions / réponses
> Puis-je contracter un crédit immobilier ?
> Combien puis-je emprunter ?
> Quel doit-être le montant de mon apport personnel ?
> Comment améliorer mon profil emprunteur ?
> Quel sera le coût de mon crédit immobilier ?
> Comment calculer les mensualités de mon prêt immobilier ?
> Quelle doit-être la durée de mon prêt immobilier ?
> Comment estimer mon reste à vivre ?