Quelle doit-être la durée de mon prêt immobilier ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous ne devez pas raisonner uniquement en termes de taux t’intérêt et de capacité d’emprunt.

L’élément essentiel qui déterminera le coût réel de votre prêt est sa durée. En effet, plus la durée de votre crédit immobilier est importante, plus le coût de votre prêt sera élevé.

Aujourd’hui, la durée moyenne d’un crédit immobilier varie entre 17 et 18 ans. Au regard des taux des crédits immobiliers actuels, il est déconseillé de contracter un prêt immobilier au delà de 25 ans pour des raisons de coût.

Utile

Pour comprendre de manière chiffrée le lien qui existe entre le coût du crédit et la durée du prêt immobilier, nous vous invitons à utiliser l’outil de calcul ci-dessous :

+ Calculez le coût total d’un crédit immobilier

L’impact de la durée sur le coût du crédit

Le coût du crédit immobilier représente la différence entre la somme des mensualités versées par l’emprunteur chaque mois sur toute la durée du prêt et le montant réel emprunté. Il s’agit donc de la différence : ‘montant remboursé – montant emprunté’.

Plus la durée du crédit immobilier est importante, et plus le nombre de mensualités à verser sera élevée.

Exemple

Un crédit immobilier de 100 000 euros sur 20 ans contracté à un taux fixe de 3,00% coûtera à l’emprunteur la somme de 34 906 euros (hors assurance) tandis que le même prêt immobilier de 100 000 euros sur 15 ans contracté au même taux fixe de 3,00% lui coûtera seulement 24 304 euros (hors assurance).

Soit une différence de 10 602 euros.

Dans la réalité, cela est d’autant plus significatif que plus la durée du prêt augmente, et plus les taux proposés par les banques sont élevés.

C’est pour cela qu’il faut éviter tant que possible de contracter un crédit immobilier au delà de 25 ans. Son coût deviendrait prohibitif au regard du montant emprunté.

Pour aller plus loin

La durée d’un crédit immobilier impacte directement sur son coût total. Pour estimer ce dernier élément, vous pouvez vous référer à notre calculatrice de crédit en évaluant le coût total du crédit et les mensualités qu’il génère.

Calcul coût total du crédit

Le coût total du crédit

calculez le coût total de votre crédit immobilier afin de comprendre l'influence de la durée et du taux d'intérêt.

Calcul des mensualités

Les mensualités du prêt

calculez les mensualités de votre crédit en fonction du montant que vous souhaitez emprunter et de la durée.

Plus de questions / réponses