Quelle banque choisir pour votre crédit ?

Parmi les acteurs bancaires français principaux que sont le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel, La Banque Postale, LCL ou encore le CIC on observe régulièrement des conditions tarifaires différentes.

Dans le cadre d’un projet immobilier, telle banque peut proposer des conditions de financement plus intéressantes que sa concurrente avec notamment des taux d’intérêt plus bas et des frais de dossier moins élevés.

Utile

Afin de faciliter vos recherches, nous vous invitons à comparer les offres des banques à l’aide de notre formulaire prévu à cet effet.

Pourquoi existe-t-il des différences en terme de coût ?

Pour comprendre les différences qui peuvent exister au sein de plusieurs banques d’une même ville, il faut raisonner de manière capitaliste.

Comme n’importe quelle entreprise, une banque a des objectifs annuels. En termes de crédits, si une banque termine son premier semestre en enregistrant un volume de crédits accordés supérieurs à ses prévisions et à ses objectifs, il est fort probable que celle-ci soit peut flexible sur les taux proposés et les conditions du prêt au cours des mois à venir.

En revanche, si à l’issue du premier semestre, les chiffres observés se révèlent en dessous des prévisions, la banque risque de proposer des conditions de crédit plus intéressantes afin de devenir plus attractive en termes de coûts, et de se rapprocher de ses objectifs annuels.

Concrètement, il n’est pas possible d’avoir une vision précise des politiques commerciales pratiquées par les différentes banques françaises, d’autant que celles-ci diffèrent en fonction des zones géographiques concernées.

Comment contracter un crédit au meilleur taux ?

S’il n’est pas possible d’observer précisément à l’instant t quelle banque propose les conditions tarifaires les plus attractives, il est en revanche possible de comparer plusieurs offres de prêt.

Ainsi, avant de vous engager sur un prêt immobilier, il convient de comparer les offres de plusieurs banques et de faire jouer la concurrence. Si vous présentez à votre banquier une proposition commerciale plus attrayante de la part de son concurrent, il est fort probable que celui-ci s’aligne sur la proposition et vous propose un prêt plus avantageux en termes de coûts. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à comparer avant d’emprunter.

Pour cela, vous pouvez remplir notre formulaire de simulation afin que votre situation soit étudiée par des courtiers professionnels. Ces derniers travaillent avec la plupart des grandes banques françaises et seront en mesure de vous proposer un prêt au meilleur taux.

Pour aller plus loin

Afin de réussir son prêt immobilier, il est souvent conseillé de négocier les conditions du crédit avec son banquier. Pour cela, il convient de comparer les taux proposés par différents organismes, et bien préparer son rendez-vous avec sa banque.

Négocier un crédit

Préparer son rendez-vous

les conseils de Super Taux pour obtenir de sa banque un prêt dans les meilleures conditions.

Comparer les taux

notre baromètre des taux permet de comparer les taux proposés par les banques afin de faire marcher la concurrence.

Plus de questions / réponses